L'Arche de Noë - Refuge pension à Bellegarde 01
 

Conseil d'éducation

Texte de Mlle Goetghebeur Prune

L'EDUQUER !
UNE PRIORITE ...
 

Colliers et laisses de travail
Pourquoi utiliser le collier étrangleur,n est ce pas de la brutalité inutile?

Ce collier n'est pas là pour brutaliser le chien. Il a l'avantage de pouvoir exercer une pression très rapide et précise sur un endroit hautement symbolique du chien (son cou) mais aussi de relâcher immédiatement cette pression. Cela permet de ne pas insensibiliser le cou du chien, contrairement aux colliers classiques qui offrent une pression assez constante et une large surface d'appui.

ATTENTION !

On n'attache jamais un chien (même calme) sans surveillance avec un collier de travail, qui risquerait, pour le coup, de vraiment devenir brutal; Utilisez plutôt un collier classique bien large.

Comment s'en servir ?

Le chien placé sur votre gauche (c'est plus pratique lorsque l'on marche au bord d'une route, et le chien a ainsi un côté de référence), vous tenez la laisse de la main gauche, près du collier qui reste relâché. La main droite tient l'excédent de laisse.
Lorsque vous agissez sur le collier, c'est par à-coups, ce que l'on appelle un coup de sonnette

Lààà ! On va pouvoir commencer...

Où travailler ?

Pour commencer, il faut un endroit calme, avec peu de sollicitations pour le chien afin qu'il se concentre plus facilement.

Tout le monde ne dispose pas d'un terrain clos, si vous avez un jardin ou arrivez à vous en faire prêter un, c'est parfait pour débuter. Sinon, un coin de cambrousse ou de forêt peu fréquenté fera l'affaire.

Petit à petit, suivant l'avancement du dressage et la capacité de concentration de votre compagnon, vous le ferez travailler dans des lieux plus perturbants.

RESTEZ ZEN !

S'énerver ne donne jamais de bons résultats
Ah !
J'allais oublier, avant de démarrer le travail, pensez à les laisser faire un peu les fous, explorer, et faire leurs besoins (hors du terrain utilisé pour le travail) !